Présentation du BAO PAO, par les travailleurs de l’ESAT et de la SAS de Chatou
le jeudi 18 avril 2023 : l’accès facile aux plaisirs de l’interprétation musicale pour tous
Les travailleurs de l’ESAT et de la SAS de Chatou sont venus présenter le BAO PAO aux enfants et jeunes de notre IME. Vous me direz…qu’est-ce que c’est ? je vous avoue que j’ai posé la même question .
Qu’est-ce qu’un BAO-PAO ?
Le BAO-PAO est un instrument génial ! Inventé par un ingénieur passionné de musique, Jean SCHMUTZ, c’est un instrument de musique électronique, assisté par ordinateur, formé de 4 arcs métalliques, chacun produisant un rayon laser que le musicien doit traverser grâce à une baguette ou son doigt afin de produire un son. Tous les paramètres de jeu d’un véritable instrument acoustique classique sont possibles : nuances, tempo, mélodie ou accompagnement, … Dans quelle famille peut-on le classer ? Et bien pourquoi pas dans la famille des instruments à corde ……. laser !
Que veut dire BAO-PAO ?
Avant tout, le nom a été choisi car il sonnait bien, avec une sonorité exotique … En fait, BAO pourrait signifier « Baguette Assistée par Ordinateur » et PAO « Puce À l’Oreille » (du nom de l’association basée à Marseille, à l’origine de cet instrument). NB : Le pao est aussi le nom d’un instrument à percussion ressemblant à un tube en bois sur lequel on frappe pour obtenir un son du matériau lui-même qui rentre en résonance. Bien sûr, ce nom laisse travailler l’imagination. À vous d’en inventer d’autres !
Fonctionnement :
Issu d’une recherche sur la simplification du geste instrumental, le BAO-PAO est un instrument de musique très simple à utiliser. Facilement accessible, il s’adresse aussi bien aux personnes possédant une faible capacité de mouvement qu’à un large public. Devant vous se dressent quatre arcs métalliques terminés par deux sphères chromées, entre lesquelles vous imaginez une corde invisible …
- Coupez-la avec une baguette ou votre doigt : un petit point rouge lumineux signale son passage dans le rayon laser totalement inoffensif, et une note, un son est émis.
- Au retour, un nouveau point rouge : la note est interrompue ou une deuxième note est entendue.
- Passez la baguette plus lentement : le son émis est plus doux « piano ».
- Passez vivement la baguette : le son est émis « forte ».
- Imprimez un mouvement de va-et-vient : Ralentissez, accélérez le tempo, arrêtez, retenez ou anticipez une note, donnez un accent, … l’instrument répond immédiatement à votre intention. La musique naît au bout de votre baguette ! *
Une chose est certaine, nos enfants et jeunes se sont amusés ! A l’issue de cette découverte et initiation, travailleurs et jeunes se sont retrouvés autour d’un gouter !
Merci à l’ESAT et la SAS de Chatou pour cette belle découverte !