IPC Chatou L'Institut de Pédagogie Curative – Institut Médico-Éducatif de Chatou

Participer à la
vie de l’institut

Les rencontres parents-professionnels

L’interaction parents-professionnels est encouragée tout au long de la scolarité

Les professionnels de l’IPC portent une attention particulière à ce que la famille soit associée au projet individuel pédagogique, éducatif et thérapeutique, à sa mise en œuvre, à son suivi et à son évaluation. Des contacts et des échanges réguliers cherchent à développer une relation de confiance enfants – parents – institut : les premiers rendez-vous au moment de l’admission de l’enfant, les rendez-vous annuels autour du projet individualisé d’accompagnement (PIA), les rendez-vous avec les différents professionnels qui s’organisent au fil de l’évolution de l’enfant et de ses besoins, les réunions collectives annuelles de septembre et de mars, la réunion « des sortants » à l’EMPro…

L’objectif de l’établissement est de mettre en œuvre un dialogue avec les familles et de respecter leur cheminement dans le vécu des difficultés de leur enfant, leurs décisions, leurs choix et leurs projets.
Dès la demande d’admission, la famille est informée des divers aspects de la prise en charge. Elle a la possibilité de s’entretenir aussi souvent qu’elle le souhaite (en plus des rencontres institutionnalisées et régulièrement organisées par l’IPC) avec les médecins, les thérapeutes, les assistantes sociales, les référents éducatifs, les chefs de service ou la directrice.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Les parents peuvent participer activement à la vie de l’institut

Qu’est-ce que le CVS


Le conseil de la vie sociale est l’instance de participation des parents, des enfants et des jeunes à la vie de l’établissement.
Le CVS « donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge » (décret n°2004-287 du 25 mars 2004).
Cette instance nourrit le dialogue que l’IPC entretient avec les enfants et jeunes accueillis et leurs parents, elle permet d’apporter des améliorations au fonctionnement de l’IPC et à mieux connaître les attentes de chacun.
Le conseil de la vie sociale se réunit au minimum trois fois par an, les réunions se déroulent le samedi matin, sur des samedis travaillés. Le mandat des représentants des parents et des professionnels est de trois ans. Le prochain mandat des élus se tiendra de décembre 2019 à décembre 2022.
Le mandat des enfants et des jeunes dure un an afin qu’ils puissent être nombreux à participer comme ils le souhaitent et leurs élections ont lieu chaque année début octobre.
Le conseil est composé de la façon suivante :

  • Un(e) président(e) élu(e) par les membres parmi les représentants des parents lors du premier conseil renouvelé
  • 3 titulaires et 3 suppléants représentants des parents
  • 1 titulaire et 1 suppléant représentant les enfants et jeunes de l’EMP
  • 2 titulaires et 2 suppléants représentants les jeunes de l’EMPro
  • 2 titulaires et 2 suppléants représentant les salariés professionnels
  • L’association gestionnaire de l’établissement est représentée par son président qui peut déléguer sa mission à un membre du conseil d’administration
  • La directrice siège avec une voix consultative

Télécharger la liste des membres du Conseil de la Vie Sociale.
Les jeunes élus préparent chaque CVS en allant à la rencontre des enfants de l’EMP et des jeunes de l’EMPro, accompagnés d’un de leurs éducateurs, pour recueillir leurs avis et les questions qu’ils exposent et qui sont débattues en Conseil.
Accéder aux comptes rendus des réunions du CVS dans la partie réservée aux parents.

L’association Arc-en-Ciel

Cette association regroupe tous les parents des enfants et des jeunes accueillis à l’IPC qui le souhaitent.

Qu’est-ce que l'Arc-en-Ciel

Avec le soutien notamment logistique de l’IPC, elle met en place et gère des activités sportives ou culturelles en dehors des temps scolaires qui peuvent être animées par des éducateurs de l’Institut.
Elle contribue à la réalisation du marché de Noël grâce à la participation des parents à la préparation et à l’organisation de cette grande fête annuelle.
Cette action s’intègre aux diverses initiatives favorisant l’autonomie des enfants et des adolescents et leur intégration sociale en milieu non spécialisé.