IPC Chatou L'Institut de Pédagogie Curative – Institut Médico-Éducatif de Chatou

ÉVOLUER
DANS UN CADRE
ÉPANOUISSANT

L’admission

Un institut dépendant des IME de Région

L’admission des enfants dans l’établissement et l’examen des dossiers est soumise à la notification de la MDPH. Toutefois la famille peut prendre contact avec l’Institut, avant que la notification soit envoyée, une des assistantes sociales répond à ses questions, peut la recevoir et lui faire visiter l’établissement. A l’occasion de ces rencontres, des informations détaillées concernant les divers aspects du travail auprès de l’enfant sont communiquées aux familles.
Le premier critère d’examen des dossiers est un critère géographique : l’établissement transporte les enfants collectivement et quotidiennement dans un rayon géographique établi en fonction du temps de transport et des circuits organisés.
En fonction des places disponibles, le dossier est examiné par un des médecins qui valide ou non la possibilité pour l’établissement de répondre aux besoins de l’enfant en fonction de son handicap.
Une fois ces étapes franchies, le dossier est examiné par la commission d’admission composée de la directrice, des chefs de service, des médecins, des assistantes sociales et d’une psychologue. Cette commission se réunit tout au long de l’année, autant que nécessaire, en fonction des places disponibles et des dossiers reçus.

La famille est reçue par un médecin, puis, s’il donne son accord, un stage de quelques jours à deux semaines est proposé à l’enfant ou au jeune. Ce stage permet d’observer l’enfant en situation collective dans un groupe défini et d’évaluer la capacité de l’établissement à répondre à ses besoins spécifiques.
L’avis de l’enfant ou de l’adolescent est sollicité chaque fois que cela est possible pour qu’il prenne part à la décision d’admission.
Un bilan du stage est communiqué aux parents et la commission d’admission se réunit afin de rendre son avis à la lumière des éléments recueillis lors des différentes étapes de l’admission.
Les décisions d’admission sont toujours prises au cas par cas, au fur et à mesure des demandes, et en fonction du meilleur intérêt de l’enfant.
En cas de refus d’admission, la direction ou ses représentants se tiennent toujours à la disposition des familles pour un entretien où la décision est expliquée.

Les activités

Les journées sont rythmées par les activités scolaires, les ateliers, les activités artistiques, manuelles et sportives

rencontres avec des artistes, expositions, découvertes de lieux de spectacles et des techniques artistiques… Les jeunes développent leur sensibilité à ce vaste domaine. Visitez la présentation de ce projet

L’atelier d’art de l’EMPro met en œuvre un projet d’exploration de l’art contemporain

Le samedi 20 mars sera un samedi travaillé pour les enfants.

Samedi 20 mars

Le 9 février nous fêtons Carnaval, des personnages étranges, nouveaux, joyeux, dansants circulent dans l’IPC !

Carnaval

Tous les enfants, jeunes, et professionnels de l'iInstitut de Pédagogie Curative vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Meilleurs vœux 2021

Le 12 novembre, nous avons fêté la Saint-Martin à l’IPC, la fête de la lumière et du partage

Fête de la Saint-Martin à l’IPC

la rentrée des parents de l’IPC sera le 26 septembre de 10h à 12h directement dans les classes et ateliers !

Rentrée septembre 2020

Il y a servi des clientes très spéciales la semaine dernière

Après 7 ans passés à l’IPC, Aurélien travaille comme serveur au café Joyeux sur les Champs Elysées

Depuis le 12 mai, reprise des activités, tout le monde est équipé et masqué pour combattre l’épidémie

Depuis le 12 mai, reprise des activités

L’EMP à l’heure du confinement, avec un programme vidéo ! Retrouvez la vidéo dans les pages parents du site

l’EMP à l’heure du confinement : les jeunes font de la vidéo !

L’EMPro à l’heure du confinement, avec un programme vidéo ! Retrouvez la vidéo dans les pages parents du site

l’EMPro à l’heure du confinement : les jeunes font de la vidéo !

Versez votre Taxe d’Apprentissage à l’Institut de Pédagogie Curative

Taxe d’apprentissage, donnez un sens a votre impôt

Le petit crocs de l’IPC revient avec l’édition d’avril, un numéro spécial musique et danse. Retrouvez le journal dans les pages « parents » du site

Le petit crocs de l’IPC revient

Coronavirus : L’IPC transforme son activité

Coronavirus : L’IPC transforme son activité

Du 10 au 14 février, l’EMP a renoué pour une nouvelle année avec le cirque. Au programme : équilibre, jonglage, trapèze, clowns…

Activité cirque en février

Toute l’équipe de l’IPC vous souhaite une belle année 2020, pleine d’envolées partagées avec les enfants et les jeunes de l’IPC !

Belle année 2020

Concert de Jazz De Haendel à Charlie Parker au profit de l'institut et de l'association du possible.

Concert de Jazz

Le 10 décembre, l’association des parents de l’IPC, l’Arc-en-Ciel, a offert aux enfants des 2°, 3° et 4° classes de l’EMP le magnifique spectacle de cirque "Titi tombe, Titi tombe pas" au théâtre du Vésinet.

Spectacle de cirque

Connectez-vous et retrouvez le journal de décembre des rédacteurs de l’EMPro dans les pages « parents » du site.

Le petit crocs de l’IPC

Le 9 décembre 2019, les parents et responsables légaux des enfants et jeunes de l’IPC, et les professionnels éliront leurs représentants au CVS. Leur mandat est de trois ans. Tous les parents et représentants légaux votent.

Elections au Conseil de la Vie Sociale

« Nous serons très heureux de vous accueillir le 23 novembre pour notre marché de Noël, venez chanter, jouer, vous restaurer, gagner des lots, nous rencontrer… nous vous attendons avec vos amis, vos voisins ou vos familles et plus globalement tous ceux qui soutiennent nos actions. »

Marche de Noël

Le trombinoscope de l’équipe pour cette rentrée scolaire est en ligne. Vous le trouverez sur les pages réservées aux parents.

Trombinoscope

Les enfants sont fascinés aujourd’hui par les écrans : télévision, tablettes, ordinateurs, téléphones… Quels sont les effets de ces écrans sur leur développement ? Comment les aider à en faire le meilleur usage ?

Conférence « L’enfant et les écrans »

La semaine du 25 février au 1er mars s’est tenue sous le thème du cirque à l’EMP et à l’EMPro avec deux intervenants extérieurs. Au programme : jeux de clowns, cerceaux, équilibre sur les gros ballons et le fil de funambule, jonglage, acrobaties… La semaine a été particulièrement appréciée !

La semaine du cirque

4 à 20 ans

Les fêtes

4 à 20 ans

Les sorties

17 à 20 ans

L’atelier Projet Professionnel et Social

14 à 16 ans

L’atelier artisanat

14 à 20 ans

L’atelier d’arts

14 à 20 ans

L’atelier tissage blanchisserie

14 à 20 ans

L’Externat Médico-Professionnel

7 à 14 ans

L’Externat Médico-Pédagogique

4 à 20 ans

L’atelier peinture

4 à 7 ans

Le Jardin d’enfants

14 à 20 ans

L’atelier couture

14 à 20 ans

L’atelier jardin

14 à 20 ans

L’atelier cuisine et enseignements ménagers

4 à 13 ans

La peinture à l’EMP

4 à 13 ans

Le Makaton

7 à 16 ans

L’eurythmie et l’art du mouvement

10 à 16 ans

Le bois et le modelage

4 à 20 ans

La musique

7 à 20 ans

Le sport

7 à 20 ans

La classe

La préparation de la sortie

Préparer sa future vie d’adulte

Les stages

Entre 17 et 20 ans, les jeunes apprennent à mettre en pratique les acquisitions réalisées jusque-là afin qu’ils deviennent volontairement et consciemment les acteurs de leur intégration sociale. Les stages sont organisés et accompagnés par la chef de service, l’éducateur d’atelier, l’assistante sociale, en relation avec les parents.
Les stages peuvent avoir lieu dans tout établissement susceptible d’accueillir le jeune à sa sortie ou lui permettant de réaliser une expérience de vie sociale : Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), milieu ordinaire, Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL), Centre d’Accueil de Jour (CAJ), Foyer de vie…

La sortie de l'établissement

La sortie de l’établissement se fait aux alentours de 20 ans à l’issue des stages et du parcours de préparation et de formation qui s’est déroulé depuis l’entrée à l’EMPro.