IPC Chatou L'Institut de Pédagogie Curative – Institut Médico-Éducatif de Chatou

 

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A quoi sert votre contribution ?

Les fonds récoltés servent à l’achat, au renouvellement, à l’entretien des matériels pédagogiques et professionnels que nous mettons à disposition des jeunes en formation et àl’intervention ponctuelle de formateurs extérieurs.
NOUVEAU : Atelier sérigraphie
Il reste des investissements à réaliser pour qu’il fonctionne dans les meilleures conditions.

En versant votre Taxe d’Apprentissage à l’Institut de Pédagogie Curative vous pouvez :

  • Participer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes que nous accueillons ;
  • Soutenir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap mental
  • Affirmer une image socialement responsable de votre entreprise.

Notre projet

La section d’Externat Médico-Professionnel (EMPro) accueille 40 à 48 jeunes de 14 à 20 ans.

L’objectif de l’EMPro est de préparer le jeune à sa vie d’adulte, tant sur le plan de l’apprentissage de son autonomie dans la vie quotidienne (transports, élaboration d’un menu, gestion de l’argent...), que dans l’approfondissement de ses capacités scolaires, de ses connaissances et dans l’expression de son individualité, par les pratiques artistiques et la vie sociale. Les ateliers professionnels s’intègrent dans ce projet global. Dans chaque atelier les jeunes se forment et, sous le regard et les encouragements des éducateurs, développent toutes leurs compétences.

atelier cuisine

14 À 20 ANS

L’atelier cuisine et enseignement ménager


CUISINER-NETTOYER

L’atelier cuisine et enseignement ménager


CUISINER NETTOYER

C’est un travail d’équipe, nécessitant rigueur, respect des délais et acquisition d’un savoir-faire et apprentissage d’un vocabulaire et de gestes techniques. L’atelier aborde toute la chaîne d’un service de restauration :
• La conception d’un plat ou menu (achat des matières premières, préparation, dressage des plats ou assiettes et décoration des tables pour certaines occasions),
• La mise du couvert quotidienne et débarrassage de la table,
• Le respect des règles d’hygiène pendant et à l’issue de l’atelier.
• L’initiation aux enseignements ménagers en lien avec l’atelier (laver la vaisselle, les plats et les ustensiles en machine et/ou à la main, laver et repasser les tenues, torchons, nappes, nettoyer les plans de travail et les sols.

tissage

14 À 20 ANS

L’Atelier tissage-blanchisserie


TISSER CREER

L’Atelier tissage-blanchisserie


TISSER CREER

L’atelier tissage contribue à développer la créativité du jeune, sa persévérance, son autonomie afin de le préparer au mieux à ses stages et à sa future vie d’adulte.
Chaque jeune réalise des projets en vue de les exposer et/ou de les vendre lors du marché de Noël ou dans d’autres manifestations.
Il a l’entière liberté du choix des couleurs, matières et de l’objectif final de ses réalisations. Mais chaque création doit être un produit fini, harmonieux, ludique ou utile et de bonne qualité.
Chacun a son métier à tisser et une boîte à son nom où il peut ranger son matériel. Le jeune travaille sur un métier à tisser mais apprend également le crochet, la broderie, la couture pour les finitions.

jardin

14 À 20 ANS

L’atelier jardin


APPRENDRE LA NATURE

L’atelier jardin


APPRENDRE LA NATURE

Son objectif est de préparer de futurs jardiniers qui iront en ESAT « Espaces-Verts » et de permettre à tous de vivre une expérience avec la nature en milieu urbain. Des temps spécifiques sont prévus : pour le cours théorique, pour l’apprentissage de l’utilisation des outils et des machines à moteur. L’atelier développe chez les jeunes :
• la faculté d’observation (rythmes de la nature, ensoleillement, germination, croissance des plantes, distinctions des variétés),
• la patience (voir pousser la plante),
• l’adaptabilité (les occupations varient selon le climat, la saison),
• la sociabilité (ils travaillent souvent en équipe),
• la responsabilité (pour les tâches effectuées seuls),
• le savoir-faire (outils, gestes variés et spécifiques),
• l’autonomie (déterminer sa tâche, l’organiser, choisir ses outils…).

couture

14 À 20 ANS

L’atelier couture


COUDRE CREER

L’atelier couture


COUDRE CREER

Sous le signe de la création textile, l’atelier s’articule autour de deux objectifs : L’apprentissage technique et le travail de socialisation. La fabrication d’objets vendus lors du marché de Noël, la réalisation de travaux pour l’établissement (nappes, rideaux, porte-serviettes…) et la confection des costumes pour les pièces de théâtre, permettent aux jeunes de travailler sur quatre axes :
• acquis techniques : motricité fine, utilisation d’outils professionnels, travail sur machines, respect du matériel, règles de sécurité ;
• acquis préprofessionnels : concentration, prise d’initiatives, autonomie, tenue à un poste de travail, satisfaction du travail bien réalisé, minutieux, propre ; ,
• choix artistiques : choix des tissus, des couleurs, des matières, transformation d’un tissu en vêtement ou en objet.

projet de vie

14 À 20 ANS

L’atelier Projet Professionnel et Social


PREPARER LES STAGES ET LA SORTIE

L’atelier Projet Professionnel et Social


PREPARER LES STAGES ET LA SORTIE

Il a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leurs démarches à l’extérieur pour construire leur avenir. Ce groupe multiplie les échanges et coopérations, pour mettre en avant ses compétences d’autonomie et savoir évaluer ses chances de succès.
• Travail sur la monnaie grâce à des mises en situation : faire les courses, jeux sur la monnaie, jeux de rôle ;
• Initiation à l’informatique : clavier, souris, moteur de recherche, produire un texte, l’imprimer ;
• Création d’un journal, travail de recherche et de prises d’initiatives, en lien avec d'autres ateliers ;
• Apprendre à se présenter, à parler de soi, à rédiger CV et lettre de motivation, pour les entretiens de stages ou embauches ;
• Accueil une matinée par semaine en ESAT, afin de découvrir le monde du travail et de mieux se préparer aux stages organisés en vue de la sortie.