IPC Chatou L'Institut de Pédagogie Curative – Institut Médico-Éducatif de Chatou

L’Externat Médico-Pédagogique

GRANDIR ENSEMBLE

Entre 7 et 14 ans, les enfants sont regroupés dans des classes de sept à neuf élèves de même âge. Dans un même bâtiment sont aménagées sept salles de classes. L’éducateur suit le même groupe pendant 4 ans, de la première à la quatrième classe, puis pendant trois ans de la cinquième à la septième classe.
Le travail scolaire est largement enrichi par les arts et les cours spécialisés que sont la peinture, la musique, l’eurythmie, le bois, la gymnastique et la piscine, animés par les éducateurs formés à ces disciplines, en collaboration avec l’éducateur de la classe.
Toutes les matières enseignées, qu’elles soient scolaires ou artistiques, sont considérées à la fois comme outils de connaissance, outils de développement et outils d’intégration. L’éducation à l’EMP vise l’acquisition d’une plus grande autonomie et de l’épanouissement de l’enfant dans sa vie quotidienne. Les temps de repas et de sieste sont, pour cela, des moments importants dans le travail. C’est l’occasion de consolider les acquis de la vie en société, comme la propreté, l’habillage et le déshabillage, les repères dans l’espace et dans le temps.
Une attention particulière est portée à l’acquisition des compétences sociales : relation à l’adulte, relation avec les autres enfants et empathie à l’égard de leurs pairs, relation au groupe, capacité à entrer en contact et à maintenir un lien.