IPC Chatou L'Institut de Pédagogie Curative – Institut Médico-Éducatif de Chatou

Elections au Conseil de la Vie Sociale

9 décembre 2019

Le 9 décembre 2019, les parents et responsables légaux des enfants et jeunes de l’IPC, et les professionnels éliront leurs représentants au CV. Leur mandat est de trois ans.
Tous les parents et représentants légaux votent.
Le conseil de la vie sociale est l’instance de participation des parents, des enfants et des jeunes à la vie de notre établissement.
Il « donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, …, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge » (décret n°2004-287 du 25 mars 2004).
Le conseil de la vie sociale se réunit au minimum trois fois par an, les réunions se déroulent le samedi matin, sur des samedis travaillés.
Le conseil est composé de la façon suivante :
- Un(e) président(e) élu(e) par les membres parmi les représentants des parents lors du premier conseil renouvelé
- 3 titulaires et 3 suppléants représentants des parents
- 1 titulaire et 1 suppléant représentant les enfants et jeunes de l’EMP
- 2 titulaires et 2 suppléants représentants les jeunes de l’EMPro
- 2 titulaires et 2 suppléants représentant les salariés professionnels
- L’association gestionnaire de l’établissement est représentée par son président qui délègue éventuellement sa mission à un membre du conseil d’administration
- La directrice siège avec une voix consultative.
Le mandat des enfants et des jeunes dure un an car ils sont très nombreux à vouloir participer au CVS et leurs élections ont lieu chaque année début octobre.
Les comptes rendus et le règlement intérieur du CVS sont consultables sur le site internet, dans la partie réservée aux parents.
Nous vous attendons avec vos amis, vos voisins ou vos familles et plus globalement tous ceux qui soutiennent nos actions.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest