Les rencontres parents-professionnels

L'interaction parents-professionnels est encouragée tout au long de la scolarité
Les professionnels de l’IPC portent une attention particulière à ce que la famille soit associée au projet individuel pédagogique, éducatif et thérapeutique, à sa mise en œuvre, à son suivi et à son évaluation. Des contacts et des échanges réguliers cherchent à développer une relation de confiance enfants – parents – institut : les premiers rendez-vous au moment de l’admission de l’enfant, les rendez-vous annuels autour du projet individualisé d’accompagnement (PIA), les rendez-vous avec les différents professionnels qui s’organisent au fil de l’évolution de l’enfant et de ses besoins, les réunions collectives annuelles de septembre et de mars, la réunion « des sortants » à l’EMPro… L’objectif de l’établissement est de mettre en œuvre un dialogue avec les familles et de respecter leur cheminement dans le vécu des difficultés de leur enfant, leurs décisions, leurs choix et leurs projets.
Dès la demande d’admission, la famille est informée des divers aspects de la prise en charge. Elle a la possibilité de s’entretenir aussi souvent qu’elle le souhaite (en plus des rencontres institutionnalisées et régulièrement organisées par l’IPC) avec les médecins, les thérapeutes, les assistantes sociales, les référents éducatifs, les chefs de service ou la directrice.
L’objectif de l’établissement est de mettre en œuvre un dialogue avec les familles et de respecter leur cheminement dans le vécu des difficultés de leur enfant, leurs décisions, leurs choix et leurs projets.
Dès la demande d’admission, la famille est informée des divers aspects de la prise en charge. Elle a la possibilité de s’entretenir aussi souvent qu’elle le souhaite (en plus des rencontres institutionnalisées et régulièrement organisées par l’IPC) avec les médecins, les thérapeutes, les assistantes sociales, les référents éducatifs, les chefs de service ou la directrice.

Le Conseil de la Vie Sociale

Les parents peuvent s'engager activement dans la vie de l’institut
Il réunit des parents et des jeunes de l’EMP et de l’EMPro élus par leurs pairs, des professionnels de l’IPC, la directrice et un représentant de l’association gestionnaire. Il est présidé par un parent. Il se tient trois fois par an et constitue une instance de participation active au fonctionnement de l’établissement. Les jeunes élus préparent chaque CVS en allant à la rencontre des enfants de l’EMP et des jeunes de l’EMPro, accompagnés d’un de leurs éducateurs, pour recueillir leurs avis et les questions à aborder qui sont débattues en Conseil.


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L’association Arc-en-Ciel

Cette association regroupe tous les parents des enfants et des jeunes accueillis à l’IPC qui le souhaitent.
Avec le soutien notamment logistique de l’IPC, elle met en place et gère des activités sportives ou culturelles en dehors des temps scolaires qui peuvent être animées par des éducateurs de l’Institut. Elle contribue à la réalisation du marché de Noël grâce à la participation des parents à la préparation et à l’organisation de cette grande fête annuelle.
Cette action s’intègre aux diverses initiatives favorisant l’autonomie des enfants et des adolescents et leur intégration sociale en milieu non spécialisé.



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